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La dernière initiative en date prouve que l’entreprise est prête à tout pour pousser son avantage. Le service UberX, version « low cost » de Uber, rapporte aux conducteurs moins que prévu, dans certaines villes américaines du moins. La grille tarifaire d’UberX a été abaissée pour l’été, période traditionnellement plus calme pour l’activité. La course minimum n’est plus facturée que 11,25$, au grand dam des conducteurs : ces derniers sont censés toucher 12$ sur une course de 15$; leurs bénéfices sont donc en baisse.
Histoire d’éviter de voir ces conducteurs partir chez la concurrence, Uber a donc trouvé une parade : compenser le manque à gagner. Dans le détail, un conducteur qui devait toucher 12$ mais qui n’en touche finalement que 11,25$ se voit attribuer un petit 0,75$ de plus de la part d’Uber, histoire que sa course lui rapporte le même tarif qu’à l’habitude.
Une bidouille comptable qui va faire un trou dans la trésorerie de l’entreprise, mais la paix sociale est à ce prix. L’astuce est également bien pratique puisqu’elle baisse les tarifs aussi pour les consommateurs. Qu’on ne s’en fasse pas : Uber a été récemment valorisé à 17 milliards de dollars…