Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Uber continue d'enchaîner les levées de fonds





Le 22 Janvier 2015, par

Uber, le spécialiste américain du VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) continue d'être particulièrement choyé par les investisseurs. L'entreprise a ainsi levé 1,5 milliard de dollars auprès de Goldman Sachs pour financer sa croissance.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Uber veut conquérir le monde, alors que le monde est de moins en moins accueillant face aux techniques commerciales parfois douteuses mises en pratique par l'entreprise. C'est le cas en France ou en Espagne, mais aussi en Inde et même aux états-Unis, où certaines villes interdisent purement et simplement le service.

Qu'à cela ne tienne, Uber reste bon pied bon oeil et multiplie les levées de fond. Fin 2014, Travis Kalanick le PDG de la société confirmait une nouvelle levée de 1,2 milliard, six mois après une précédente opération du même genre qui s'était montée à 1,4 milliard. En cinq années d'existence, Uber a récolté 4 milliards de dollars auprès de divers banques et fonds d'investissement.

La valorisation de l'entreprise se hisse à hauteur de 41 milliards, un chiffre insensé sur le papier, mais qui indique clairement qu'Uber est assis sur un tas d'or. La société est présente dans 54 pays et plus de 200 villes, et son modèle de croissance hyper-dynamique exige de l'argent frais rapidement et régulièrement. Quitte aussi à bousculer les législations locales… Malin, Uber a aussi promis de créer 50 000 emplois (des chauffeurs) au sein de l'Union européenne.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : uber, vtc

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook