Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

UberPop : décision du Conseil constitutionnel le 23 septembre





Le 15 Septembre 2015, par

Le mercredi 23 septembre marquera une date pour l'industrie des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Le Conseil constitutionnel doit en effet rendre sa décision concernant l'application UberPop.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Uber, le géant américain du VTC, conteste la constitutionnalité d'un article du code des transports, voté dans le cadre de la loi Thévenoud : celui-ci réprime les entreprises qui mettent au point des services permettant la mise en relation entre particuliers dans le cadre de prestation de transport… sans qu'ils soient taxi ou chauffeur de VTC. En bout de course, il s'agit d'interdire les services de type UberPop, dont l'objectif est justement de permettre à quiconque de se transformer en chauffeur sans formation préalable.

Uber a indiqué que cet article mettait en danger les start-ups et vise à protéger des monopoles comme ceux des taxis. Les avocats de la société californienne reproche notamment le flou entourant la rédaction de cet article. Si les taxis sont parti prenante dans cette procédure, les concurrents d'Uber sont également impliqués contre l'entreprise américaine.

Il s'agit aussi, pour la concurrence, de protéger des services de covoiturage qui, d'après elle, n'a rien à voir avec UberPop et consorts. Les trajets sont bien moins chers avec un prestataire comme Blablacar qu'avec le service d'Uber, par exemple.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : uber

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook