Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Un budget en hausse pour Noël cette année





Le 22 Novembre 2022, par La rédaction

Il y a certes l'inflation, la flambée des prix de l'énergie et de lourds nuages noirs sur l'économie. Mais rien ne pourrait empêcher les Français de passer de bonnes fêtes de fin d'année ! Ils sont même prêts à dépenser davantage pour leur réveillon de Noël.


Les Français prêts aux dépenses pour Noël

Rien ni personne ne pourra priver les Français d'un agréable réveillon de Noël. Une étude CSA Research réalisée pour le compte de Cofidis montre en effet que les personnes sondées sont prêtes à dépenser plus pour ce moment particulier de l'année. Le budget moyen, qui recouvre les frais pour le repas, les décorations ou encore les cadeaux, sera de 568 euros en 2022. C'est 35 euros de plus que l'an dernier. 

Dans le détail, 354 euros sont consacrés aux cadeaux, 127 euros pour le repas, 27 euros pour les décorations, 23 euros pour la tenue de la soirée, et le même montant pour les transports. Néanmoins, impossible de faire abstraction du réel : les dépenses seront limitées pour la tenue (23%), pour les décorations (19%) et pour les cadeaux (18%). Plus d'un Français sur deux (53%) se disent d'ailleurs inquiets de l'impact de la hausse des prix pour Noël.

Stratégies pour soutenir le pouvoir d'achat

Si des sacrifices pourraient être faits, pas question pour autant de rogner sur le budget consacré au repas de Noël. Ils ne sont que 5% à l'envisager ! Les Français vont également tenter de limiter les dépenses autant que possible en employant des stratégies bien connues : anticipation des achats, offres promotionnelles, points fidélité… Tout est bon pour ne pas grever le pouvoir d'achat malgré l'inflation.

Le budget de Noël sera plus ou moins élevé en fonction des catégories d'âge. Les Français de plus de 65 ans y consacreront ainsi 725 euros, contre 420 euros en moyenne pour les 23-34 ans. Les perspectives peu encourageantes pour l'économie dans les prochains mois n'empêcheront pas les Français de profiter de Noël, comme tous les ans !



Tags : Noël

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook