Burger à base de plantes
La version végétarienne du fameux Whopper comprendra non pas un steak de bœuf, mais une galette à base de plantes produite par The Vegetarian Butcher, une entreprise néerlandaise rachetée par Unilever. Ce hamburger sans viande sera proposé dans 25 pays et dans 2.500 restaurants de l'enseigne à travers l'Europe, après un premier test en Suède et aux États-Unis. Le Royaume-Uni sera servi au début de l'année prochaine, d'après le groupe qui devient le plus important de réseau de fast-food à offrir un burger à base de plantes en Europe.
Ce lancement est donc stratégique pour l'enseigne, et le pari pourrait être gagnant. Il existe en effet une vraie demande pour les protéines alternatives, qui ne sont plus depuis longtemps un marché de niche pour les consommateurs en quête de produits plus en phase avec le respect de l'environnement (l'élevage bovin est extrêmement polluant), ou encore pour des raisons morales.
Ce lancement est donc stratégique pour l'enseigne, et le pari pourrait être gagnant. Il existe en effet une vraie demande pour les protéines alternatives, qui ne sont plus depuis longtemps un marché de niche pour les consommateurs en quête de produits plus en phase avec le respect de l'environnement (l'élevage bovin est extrêmement polluant), ou encore pour des raisons morales.
McDonald's à la peine
Burger King commercialise des burgers végétariens aux États-Unis, avec succès, selon l'enseigne qui ne donne aucun chiffre de vente. Toutefois, le groupe estime que les ventes de burgers à base de viande ont profité de l'engouement : le hamburger végétarien attire en effet, dans les restaurants de la marque, des consommateurs qui n'y venaient plus.
McDonald's, le leader du secteur, est à la peine dans ce domaine. L'enseigne a bien lancé un Big Vegan, mais uniquement en Allemagne, ainsi qu'un cheeseburger sans viande qui n'est proposé qu'au Canada. La concurrence n'a donc pas attendu pour offrir une alternative qui pourrait séduire bon nombre de consommateurs.
McDonald's, le leader du secteur, est à la peine dans ce domaine. L'enseigne a bien lancé un Big Vegan, mais uniquement en Allemagne, ainsi qu'un cheeseburger sans viande qui n'est proposé qu'au Canada. La concurrence n'a donc pas attendu pour offrir une alternative qui pourrait séduire bon nombre de consommateurs.