Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Un déficit à plus de 5 milliards d'euros pour la Sécu





Le 29 Septembre 2019, par François Lapierre

La Sécurité sociale plonge dans le rouge, alors que les prévisions annonçaient un léger excédent budgétaire pour cette année. Mais les mesures en faveur des « gilets jaunes » ont eu un impact négatif.


Mesures « gilets jaunes »

Le projet de budget 2020 que le gouvernement présentera lundi 30 septembre donnera de mauvais chiffres pour le « trou » de la Sécu. Le déficit s'établira à 5,4 milliards d'euros en 2019, et 5,1 milliards en 2020. Le ministère de la Santé, ainsi que celui de l'Action et des Comptes publics tablaient pourtant sur un léger excédent budgétaire dès cette année. Il faudra désormais attendre 2023 pour y parvenir alors que les comptes de la Sécu sont dans le rouge depuis 2002.

L'aggravation des comptes de la Sécu est la conséquence directe de la politique du gouvernement. Pour répondre à l'urgence sociale dictée par les « gilets jaunes », l'exécutif a ouvert les robinets de la dépense, avec plusieurs mesures qui pèsent directement sur les finances du régime général et du fonds de solidarité vieillesse : exonération des heures supplémentaires, réduction de la CSG pour certains retraités…

Prévisions optimistes

Ces dépenses intervenues en fin d'année dernière coûtent cher, et puis il faut aussi prendre en compte les prévisions un peu trop optimistes du gouvernement qui avait vu la croissance trop haute, tandis que la baisse du chômage n'a pas été suffisante pour augmenter la masse salariale qui aurait permis de compenser ces dépenses imprévues.

À cela s'ajoute le relèvement de l'âge légal qui a provoqué des prestations vieillesse « plus dynamiques qu'anticipé », ajoutent les ministères en charge. Les économies réalisées par ce biais sont en baisse. C'est l'assurance retraite qui présente le déficit le plus important dans les quatre branches de la Sécu.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook