Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Un nouveau billet de 10 euros plus sécurisé





Le 22 Septembre 2014, par

La Banque centrale européenne va mettre en circulation un nouveau billet de 10 euros dont la principale caractéristique est sa sécurité renforcée.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ce nouveau billet fait partie de la nouvelle gamme « Europe », qui comprend déjà le billet de 5 euros lancé en mai 2013 — à terme, on peut raisonnablement penser que la BCE modifiera tous les billets en euros, à commencer par les populaires 20 euros.
 
La principale nouveauté de ses billets revus et améliorés, c'est bien évidemment la sécurité. Le billet de 10 euros est plus difficile à falsifier et les commerçants pourront le vérifier plus facilement avec la technique dite du « toucher, regarder, bouger ». Ces derniers seront en mesure de repérer les faux plus rapidement et plus efficacement.
 
Au cours du second semestre de 2012, 280 000 faux billets en euros ont été retirés de la circulation, d'après le décompte de la BCE. Un chiffre infime quand on le compare aux (vrais) billets en euros en circulation qui étaient à l'époque de 14,9 milliards de billets.
 
Ce sont les billets de 20 et 50 euros qui restent les plus contrefaits, précise la BCE. L'introduction de ces nouveaux billets de 5 et 10 euros n'est donc qu'un premier jet avant d'attaquer sérieusement les autres devises.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : bce, euro

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement
















Rss
Twitter
Facebook