Ce nouveau billet fait partie de la nouvelle gamme « Europe », qui comprend déjà le billet de 5 euros lancé en mai 2013 — à terme, on peut raisonnablement penser que la BCE modifiera tous les billets en euros, à commencer par les populaires 20 euros.
La principale nouveauté de ses billets revus et améliorés, c'est bien évidemment la sécurité. Le billet de 10 euros est plus difficile à falsifier et les commerçants pourront le vérifier plus facilement avec la technique dite du « toucher, regarder, bouger ». Ces derniers seront en mesure de repérer les faux plus rapidement et plus efficacement.
Au cours du second semestre de 2012, 280 000 faux billets en euros ont été retirés de la circulation, d'après le décompte de la BCE. Un chiffre infime quand on le compare aux (vrais) billets en euros en circulation qui étaient à l'époque de 14,9 milliards de billets.
Ce sont les billets de 20 et 50 euros qui restent les plus contrefaits, précise la BCE. L'introduction de ces nouveaux billets de 5 et 10 euros n'est donc qu'un premier jet avant d'attaquer sérieusement les autres devises.