Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Un nouveau gros contrat pour Alstom





Le 10 Octobre 2016, par

Alors que les pouvoirs publics ont dû venir en aide à l'usine historique d'Alstom à Belfort, le groupe continue d'engranger les contrats… à l'étranger. La société a signé un gros contrat avec Dubaï.


Alstom va fournir à Dubaï 50 trains : 35 pour moderniser le réseau existant, 15 pour l'extension d'une ligne qui mènera au site où se déroulera l'Exposition universelle de 2020. Ce contrat représente 1,3 milliard d'euros, et il a été signé dans le cadre d'un consortium, Expolink.

Ce consortium compte dans ses rangs Alstom bien sûr, mais aussi l'entreprise turque de transport Gulermak, et la société espagnole de BTP Acciona. Expolink a remporté en tout un contrat de 2,6 milliards d'euros, dont la moitié revient donc au constructeur ferroviaire français. L'autre moitié revient aux partenaires d'Alstom, pour leurs travaux de génie civil. La ligne en question, qui compte sept stations, mesure 15 km de long et elle comprend un tunnel de 3,2 km. Cette extension sera inaugurée, si tout va bien, en mai 2020. Cinq mois plus tard, l'Exposition ouvrira ses portes.

Ce n'est pas le premier contrat étranger de l'année pour Alstom, ni même le plus important. Fin août, le groupe signait avec la compagnie de transport Amtrack pour une ligne de train à grande vitesse dans l'Est des États-Unis. Montant : 1,8 milliard d'euros. Malheureusement, toute cette activité se déroulera majoritairement à l'étranger et pas en France…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : alstom

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris



Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

















Rss
Twitter
Facebook