Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Un paquet de 3 milliards de dollars pour Elon Musk





Le 11 Mars 2018, par Olivier Sancerre

Elon Musk vaut-il 3 milliards de dollars ? Le conseil d'administration de Tesla, le constructeur d'automobiles électriques qu'il a fondé et qu'il dirige, a mis au point un « package » évalué entre 2,6 et 3,7 milliards de dollars.


Cette somme serait versée en dix ans en fonction des résultats de l'entreprise. Il s'agit pour le conseil d'administration de conserver Elon Musk à la tête de Tesla, alors que le bouillonnant entrepreneur est aussi patron de SpaceX (lanceur de satellites) et qu'il a lancé il y a peu Boring Co., une entreprise spécialisée dans la construction de tunnels pour désengorger la circulation en ville. Une boulimie d'activités qui pourrait avoir un impact négatif sur son leadership au sein de Tesla. D'où ce « package » d'un montant inédit.

Cette rémunération sera mise au vote lors d'une assemblée extraordinaire le 21 mars. Plusieurs actionnaires estiment que le package dépasse l'entendement et conseillent de désapprouver l'opération. D'autres au contraire estiment que si Tesla en est là où l'entreprise est aujourd'hui — un acteur majeur de l'automobile aux États-Unis et dans le monde —, c'est grâce à Elon Musk. Et qu'il convient de garder le directeur général pendant les dix prochaines années : le groupe a besoin de sa vision, que certains comparent à celle de Steve Jobs dans l'informatique.

Le package est composé de douze tranches, qui correspondent à 1% environ des actions Tesla (soit 20,3 millions de titres en tout). Elon Musk, s'il souhaite toucher chacune de ces tranches, devra atteindre des objectifs de valorisation et d'objectifs financiers. La dernière tranche d'options sera versée au dirigeant si la capitalisation boursière de Tesla atteint les 650 milliards de dollars ; soit dix fois plus qu'aujourd'hui ! Cela semble aujourd'hui inatteignable, mais qui aurait prédire le succès de Tesla ?



Tags : tesla

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook