Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Un partenariat transatlantique entre Air France-KLM, Delta et Virgin Atlantic





Le 5 Février 2020, par La rédaction

Les liaisons transatlantiques sont un marché juteux pour les compagnies aériennes, mais ces dernières doivent mieux s’intégrer pour continuer à séduire une clientèle qui lorgne de près les offres à bas coûts.


Ensemble pour résister à la concurrence

L’an dernier, ce sont 9,4 millions de passagers qui ont voyagé entre la France et les États-Unis. Un chiffre donné par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) en progression de 6,6% par rapport à 2018. C’est tout simplement la liaison la plus importante au monde. Dans ces conditions, la concurrence est exacerbée, et encore plus depuis que des compagnies low-cost tentent de se lancer sur ces lignes transatlantiques. C’est pourquoi Air France-KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic lancent une coentreprise élargie.

Il s’agit d’offrir aux clients des horaires plus pratiques, une expérience de vol « fluide et homogène », peu importe la compagnie choisie, explique le communiqué commun. Ce partenariat, qui pèse pour près d’un quart du trafic transatlantique total (fret et passagers), affiche un chiffre d’affaires combiné de 13 milliards de dollars. Chaque jour, on compte jusqu’à 321 vols entre l’Europe et les États-Unis.

Plus de 320 vols entre Europe et États-Unis chaque jour

Le nombre de correspondances aux États-Unis est de 238 villes, contre 98 en Europe et 16 au Royaume-Uni. Cette initiative repose sur une coentreprise entre Air France-KLM et Delta lancée en 2009, tandis que Virgin Atlantic et Delta ont une entente sur les vols entre le Royaume-Uni et les États-Unis depuis 2013.

Ce renforcement du partenariat entre ces compagnies aériennes va leur permettre de gagner en souplesse et en réactivité. D’ailleurs, chacune d’entre elles possède un morceau de capital des autres : Delta possède 49% de Virgin et 8,8% d’Air France-KLM, par exemple. Le groupe franco-néerlandais a également mis en route en 2017 une alliance du même type avec China Eastern pour la zone asiatique.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook