Le SPL, syndicat des pilotes de ligne de Transavia affilié à la CFDT, a déposé un préavis de grève courant du 1er septembre au 15 octobre, selon La Tribune. Six semaines de débrayage qui surviendront deux semaines après un mouvement de grève des hôtesses et stewards peu suivi. Mais avec les pilotes, la situation est bien différente et pourrait poser beaucoup plus de difficultés à la direction d’Air France.
Le SPL entend protester contre l’accord signé en juillet entre le syndicat des pilotes d’Air France, le tout-puissant SNPL, et la direction d’Air France concernant le développement de Transavia. La flotte de la filiale low cost peut désormais dépasser les 40 avions. Ce sont des pilotes détachés d’Air France qui seront aux commandes de ces avions. Pour la SPL de Transavia, la situation est inacceptable : le syndicat exige en effet d’être partie prenant dans les négociations touchant à l’avenir de la compagnie. « Nous exigeons le strict respect des instances représentatives du personnel de Transavia et de ses syndicats représentatifs », explique le SPL dans un courrier.
Le syndicat des pilotes de Transavia demande également la fin des clauses de périmètres qui freinent le développement de la compagnie au profit d’Air France, ainsi que l’égalité de traitement entre les pilotes détachés d’Air France et les « historiques », ceux qui ont permis à Air France de créer Transavia. Le SPL veut aussi la mise en place d’une véritable stratégie de développement pour l’entreprise.
Un préavis de grève des pilotes chez Transavia
Le 18 Août 2019, par François Lapierre
La compagnie aérienne low cost d’Air France-KLM est en pleine turbulence : le syndicat des pilotes de Transavia ont déposé un préavis de grève dure.
Nouveau commentaire :
France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"
Les entretiens du JDE
« Quand l'inspiration vient aux dirigeants et profite au monde qui nous entoure »
Islamo…quelque chose…oui, mais quoi ?
Peut-on parler d’islamogauchisme ? A priori cela hérisse le poil de nombreux hommes politiques de...
In-house Shadow Cabinet : Un cabinet fantôme au sein des comités stratégiques
La Corporation des Incertitudes : La Génétique Managériale des Conquérants
Faut-il nationaliser Sanofi ?
Décryptage Stratégique de la Pensée Sun Tzu
Merci Donald !
Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux
Les plus lus cette semaine
L'écologisme, ennemi… de l'écologie?
25/02/2021
3 milliards de pertes pour la SNCF en 2020
26/02/2021
Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"
Le nouveau parquet européen, pour la défense des intérêts de l'UE ?
Olivier de Maison Rouge - 23/02/2021
Vitis
Ambiance morose dans le vignoble français en dépit d’une vendange pleine et de qualité
Sébastien Burel - 09/09/2020
Juris
5G - Selon le Conseil d’État, l’attribution des fréquences 5G ne méconnaît pas le principe de précaution
Frédéric Rose-Dulcina - 27/01/2021