Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Un quart des salariés français victime de dépression ou de harcèlement moral





Le 22 Octobre 2015, par

Le dernier baromètre du Cegos, organisme de formation professionnelle, dresse un tableau très inquiétant de la situation des salariés en France en matière de souffrance psychologique au travail.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le chiffre le plus affolant reste celui-ci : 25% des salariés ont déclaré avoir subi au cours de leur carrière une dépression ou un burn-out. Et un quart de ces mêmes personnes interrogées annoncent avoir été victime de harcèlement moral. Des situations liées évidemment à la situation tendue du marché du travail et des difficultés économiques dues à la crise.

Dans le détail, cette enquête qui a interrogé 1 204 salariés, dont des managers et des responsables RH, montre que 42% des salariés, 50% des managers et 34% des responsables des ressources humaines ont noté une dégradation du climat social au travail. C'est le stress qui est une des principales causes de cette détérioration, un stress subi par 61% des personnes interrogées. 

L'émergence du numérique est aussi source de flou dans l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Pour la moitié des responsables des RH, cette porosité que permet le numérique a un impact négatif dans cet équilibre. Autre dossier, l'égalité entre hommes et femmes au travail : une femme sur deux se dit victime de la discrimination en termes de rémunération.

Il y a toutefois quelques bonnes nouvelles : pour 76% des salariés, il existe un climat satisfaisant sur le lieu de travail entre collègues. L'environnement professionnel est apprécié par 69% de ce mêmes salariés.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : travail

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook