Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Un référendum pourra être organisé sur la privatisation d’ADP





Le 9 Mai 2019, par Paul Malo

Le Conseil Constitutionnel a validé la possibilité d’organiser un référendum sur la privatisation par le gouvernement d’Aéroports de Paris.


Une nouvelle défaite pour le gouvernement et Bruno Le Maire

Maintenant, il va falloir réunir la bagatelle de 4,7 millions de signatures d’électeurs… Les Sages du Conseil Constitutionnel  viennent en effet d’estimer jeudi 9 Mai que la proposition de loi référendaire déposée par les oppositions était conforme à l'article 11 de la Constitution. Une nouvelle défaite pour le gouvernement, face à la bronca de l’opposition, qui s’oppose à ce que cette activité bénéficiaire, tout comme la Française des Jeux, soit revendue par un état déficitaire.

Cette privatisation d'ADP était une des mesures phares de la loi Pacte portée par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Pour que se tienne un référendum à  ce sujet, il faut désormais obtenir la signature d'un dixième du corps électoral dans un délai de neuf mois. Ensuite, une fois ces millions de signatures recueillies, reste à voir si le gouvernement fera ou non machine arrière avant que cet appel à l’expression populaire ait lieu.

 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook