2,2 millions d'abonnés payants
Netflix a recruté 2,2 millions d'abonnés entre début juillet et fin septembre. C'est moins que le consensus de Wall Street, et surtout moins que les propres prévisions de l'entreprise qui avait estimé un gain de 2,5 millions de nouveaux clients. Dans tous les cas, c'est beaucoup moins que le recrutement record au cours des six premiers mois : 15,8 millions au premier trimestre, 10,1 millions au second. Cet afflux de nouveaux abonnés est attribué aux mesures de confinement du début de l'année prises dans de nombreux pays.
Selon la plateforme de streaming, la réalité du recrutement au troisième trimestre par rapport aux estimations est la conséquence de la performance du groupe au premier semestre, et de la difficulté d'établir des prévisions fiables. Au 30 septembre, Netflix comptait 195,15 millions d'abonnés payants. Pour le quatrième trimestre, la société prévoit un gain de 6 millions de clients, soit 2,2 millions de moins que fin 2019.
Selon la plateforme de streaming, la réalité du recrutement au troisième trimestre par rapport aux estimations est la conséquence de la performance du groupe au premier semestre, et de la difficulté d'établir des prévisions fiables. Au 30 septembre, Netflix comptait 195,15 millions d'abonnés payants. Pour le quatrième trimestre, la société prévoit un gain de 6 millions de clients, soit 2,2 millions de moins que fin 2019.
Une année 2020 record
Sur le plan des abonnés, Netflix n'aura pas à se plaindre. Sur l'ensemble de l'année, la plateforme aura enregistré 34 millions nouveaux utilisateurs payants, bien plus que son précédent record de 2018 (28,6 millions). Le service a annoncé un chiffre d'affaires de 6,44 milliards de dollars, des revenus en progression de 22,7% d'une année sur l'autre, davantage que les prévisions des analystes (6,38 milliards).
Pour 2021, Netflix projette une croissance en ligne avec la période d'avant la crise sanitaire, un retour à la normale en quelque sorte. Cela s'accompagnera de la reprise des tournages des productions exclusives, si importantes pour la croissance des abonnés. La plateforme lancera davantage de programmes originaux chaque trimestre de l'année prochaine qu'en 2020, où les tournages ont été largement paralysés par la pandémie.
Pour 2021, Netflix projette une croissance en ligne avec la période d'avant la crise sanitaire, un retour à la normale en quelque sorte. Cela s'accompagnera de la reprise des tournages des productions exclusives, si importantes pour la croissance des abonnés. La plateforme lancera davantage de programmes originaux chaque trimestre de l'année prochaine qu'en 2020, où les tournages ont été largement paralysés par la pandémie.