Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Une année 2022 faste pour les bénéfices du CAC40





Le 9 Mars 2023, par Aurélien Delacroix

Après une année 2022 faste pour plusieurs grands noms du CAC40, les bénéfices ont été juteux pour de nombreuses entreprises cotées, tout comme les dividendes versés aux actionnaires.


Des bénéfices élevés en 2022, mais pas un record

Les entreprises du CAC40 n'ont globalement pas eu à se plaindre de leur activité l'an dernier. Selon un décompte de l'AFP, les bénéfices cumulés atteignent 142 milliards d'euros : certes, c'est moins qu'en 2021 (156 milliards), mais l'année avait été marquée par la cession d'Universal par Vivendi qui a permis au groupe de médias d'afficher 25 milliards d'euros de bénéfices. En 2022, le même Vivendi accuse d'ailleurs la pire perte du CAC40 (-1 milliard).

Le chiffre d'affaires de toutes ces entreprises grimpe à 1.729 milliards d'euros, en hausse de 19%. C'est la conséquence directe de l'inflation et de la hausse des prix de l'énergie qui a profité plusieurs entreprises. À commencer par TotalEnergies qui a enregistré un profit de 19,5 milliards l'an dernier. Le secteur de l'énergie affiche un total de 23,2 milliards de bénéfices, soit 14% de plus par rapport à 2021.

Les champions des dividendes

Stellantis suit avec 16,8 milliards. Néanmoins, c'est l'armateur CMA CGM qui enregistre le plus gros bénéfice avec 24,9 milliards de dollars, néanmoins le groupe n'est pas coté. Les profits ont augmenté de 4,5 milliards d'euros pour l'ensemble du secteur du luxe : c'est 23% de plus qu'en 2021, et 80% de plus qu'en 2019 ! En termes de hausse des bénéfices, la palme revient à Orange avec 820% de mieux et à STMicroelectronics (+118%).

Les actionnaires vont apprécier l'année 2022 eux aussi. L'an dernier, ils avaient déjà touché un total de 56,5 milliards d'euros distribués par les entreprises du CAC40, et aucune d'entre elles n'a annoncé de baisse des dividendes. LVMH devrait ainsi récompenser ses actionnaires à hauteur de 6 milliards d'euros, TotalEnergies 9 milliards, la Société Générale compte redistribuer 90% de ses bénéfices.



Tags : bénéfices

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook