Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Une base de données géante pour les transports en France





Le 31 Août 2017, par

Pas question de laisser les mains libres à Google et aux entreprises américaines du web pour qu'elles exploitent les données des sociétés de transport françaises. Quatre d'entre elles, parmi les plus importantes de l'Hexagone, ont accordé leurs violons.


La SNCF, la RATP, Transdev (groupe de transport public de la Caisse des dépôts) et BlaBlaCar ont, selon Les Echos, signé un protocole d'accord avant l'été pour mettre en commun leurs données. Il s'agit pour ces quatre entreprises de mettre sur pied un « entrepôt de données » (« data warehouse ») dans lequel sera centralisé les informations de ces opérateurs. Une initiative unique qui représentera le plus importante base de données pour le transport terrestre en France. Les sociétés qui y auront accès pourront proposer des itinéraires en puisant dans les transports des uns et des autres.

Ces données de transport urbain, en covoiturage, en train, en bus, en métro, ou en longue distance, sont un véritable trésor que lorgne Google, Apple, Facebook et tous ces grands groupes qui ont les moyens de mettre sur pied des services en ligne performant leur permettant de croiser les infos. Les entreprises françaises participant à ce projet ne veulent pas laisser ces mastodontes américains capter ce marché. C'est pourquoi cet entrepôt de données ne sera ouvert gratuitement qu'aux sociétés versant leurs informations ; les entreprises intéressées devront mettre la main au portefeuille.

Les quatre acteurs à l'origine de cette initiative auront toute latitude pour créer leurs propres services en lien avec cette base de données. Comparateur d'itinéraires, offre de trajet mêlant les services des uns et des autres… tout est imaginable. Il faudra cependant attendre l'automne et la publication de l'étude de faisabilité technique pour savoir ce qu'il sera possible d'accomplir dans l'exploitation de ces données.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : transport

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook