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Une borne de recharge tous les 60 kilomètres sur les autoroutes européennes





Le 30 Mars 2023, par La rédaction

Les automobilistes propriétaires de voitures électriques ont une hantise : celle de rester coincés sur la route la batterie vide, sans borne de recharge à proximité immédiate. La Commission européenne a fait une proposition pour les aider.


Muscler les réseaux de borne de recharge

Trouver une borne de recharge sur la route, c'est devenu l'obsession de millions de conducteurs de voitures électriques ! Les réseaux de stations multiplient les implantations, mais il faut aller encore plus vite pour soutenir la transition des moteurs thermiques vers les moteurs électriques. 

L'Union européenne a certes autorisé, in extremis, les carburants de synthèse : il pourra donc se vendre des voitures thermiques après 2035. Mais la vaste majorité des véhicules neufs qui pourront être vendus passée cette date seront électriques. Et au vu des ventes en hausse pour ce type de véhicule, les automobilistes ont bien compris le message. Reste maintenant à améliorer les infrastructures de recharge. 

Les prix des péages dans la balance

C'est pourquoi la Commission européenne a mis sur la table une proposition ambitieuse : une borne de recharge tous les 60 kilomètres sur les autoroutes. Une idée intéressante que les États membre pourraient embrasser. Pour les automobilistes, cela réduirait l'angoisse de se retrouver à sec loin de toute station. Néanmoins, il faudra voir l'impact sur les prix des péages : les concessionnaires pourraient en profiter pour les relever afin de financer les travaux d'infrastructure.

Par ailleurs, la Commission ne fixe pas les prix de la recharge. Là aussi, des surprises sont possibles. L'autre objectif de cette proposition est de pousser à la standardisation des bornes de recharge, pour faire en sorte que n'importe quel véhicule électrique puisse faire le plein sans que le conducteur s'inquiète de la compatibilité de sa voiture avec la station.




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