Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Une croissance dans le vert… avant la récession ?





Le 29 Octobre 2022, par La rédaction

La croissance française au troisième trimestre est positive, malgré l'inflation et le resserrement du pouvoir d'achat. Les économistes craignent toutefois qu'il s'agisse d'un ultime rebond avant la dégradation de la situation.


Croissance attendue de 2,6% en 2022

Dernier trimestre avant récession ? L'Insee a annoncé que la croissance française au troisième trimestre, durant l'été en somme, s'est établie à 0,2%. Au printemps, la progression du PIB avait été de 0,5%. Autrement dit, « la croissance française résiste, dans un environnement international dégradé », s'est félicité Bruno Le Maire. Le ministre de l'Économie a ajouté que ce résultat « conforte notre perspective de croissance pour 2022 ».

Bercy ajoute que les investissements des entreprises ont augmenté durant le trimestre, tandis que la consommation des ménages s'est maintenue malgré l'inflation. La croissance en 2022 devrait s'établir à 2,6% selon la prévision de l'Insee, alors que le gouvernement prévoit toujours 2,7%. Il faut cependant s'attendre à une performance moins solide au quatrième trimestre. L'institut des statistiques annonce une croissance nulle.

L'inflation pèse lourd sur la croissance

Des économistes voient déjà la France entrer en récession en raison du niveau de l'inflation : elle a atteint 6,2% en octobre sur un an, après un recul en août et en septembre. Toutefois, pour la Banque de France la croissance devrait s'établir l'année prochaine entre -0,5% et +0,8%. Une estimation qui n'a pas vocation à être révisée, selon l'institution.

Les ménages, dont le pouvoir d'achat est de plus en plus restreint en raison de l'inflation, préfère épargner plutôt que consommer. L'Insee indique que le taux d'épargne devrait atteindre 17% du revenu disponible en fin d'année, contre 15,5% au premier semestre. Les mois à venir risquent donc d'être difficiles car l'inflation ne devrait pas reculer avant au moins le deuxième trimestre, selon le gouvernement.



Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook