Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Une croissance de 0,3% en France au premier trimestre





Le 30 Avril 2019, par François Lapierre

Dans un contexte européen assez difficile, la France a affiché un taux de croissance somme toute assez solide au premier trimestre : +0,3%, selon l’Insee.


La progression du produit intérieur brut français a été de 0,3% sur les trois premiers mois de l’année, d’après la première estimation de l’Insee publiée ce mardi. C’est autant qu’au dernier trimestre 2018, mais un peu moins que les 0,4% prévus initialement par l’institut statistique. La Banque de France, qui tablait sur 0,3%, avait pour sa part vu juste. C’est la demande intérieure qui a porté la croissance au premier trimestre 2019 : la consommation a augmenté de 0,4%. Les services en particulier sont en forme avec une croissance de 0,5% (après 0,6% au dernier trimestre 2018). La consommation de biens a progressé de 0,2%, ce qui est une bonne nouvelle par rapport à la fin de l’année dernière (-0,6%).

Les entreprises ont soutenu la croissance grâce à leurs investissements, qui ont progressé de 0,3% entre janvier et fin mars. Par contre, l’Insee relève un trou d’air dans les exportations avec une croissance modeste de 0,1%, à comparer aux 2,2% du dernier trimestre 2018. Les importations ont augmenté à 0,9% (1,2% en fin d’année dernière). « Les échanges extérieurs contribuent négativement à la croissance », écrit l’organisme public.

Malgré cette croissance un peu moins bonne qu’escompté, Bruno Le Maire s’est félicité sur France 2 de la situation française : « La France s'en sort bien par rapport à ses partenaires européens », relève-t-il. Mais le ministre de l’Économie le martèle : « Nous devons continuer à gagner en compétitivité ». L’Allemagne devrait particulièrement souffrir cette année du recul des échanges commerciaux, tout comme l’Italie qui pourrait même rester en récession en 2019.



Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook