Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Une hausse de 12% des prix de l'électricité en février 2022





Le 1 Octobre 2021, par françois Lapierre

Les consommateurs avaient déjà pris un coup sur la tête avec l'augmentation des prix du gaz (+12,6%) le 1er octobre. Ils ne sont pas au bout de leur peine : les prix de l'électricité vont eux aussi augmenter, dans les mêmes proportions, annonce Barbara Pompili.


Préparer les esprits à la hausse des prix

Les prix de l'énergie qui flambent, c'est devenu une préoccupation majeure des consommateurs et pour cause, cela impacte directement leur pouvoir d'achat. La hausse des prix du gaz le 1er octobre, de 12,6%, a déjà suscité bon nombre d'inquiétude, mais c'est loin d'être terminé. Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, a ainsi annoncé sur CNews que les tarifs réglementés de l'électricité vont augmenter « aux alentours de 12% en début d'année prochaine », c'est-à-dire le 1er février 2022.

La ministre se veut toutefois rassurante : « De la même manière que pour les prix du gaz, nous travaillons à ce que nos concitoyens ne soient pas trop impactés » par cette augmentation annoncée et substantielle des tarifs réglementés de l'électricité. « Il y a des marges de manœuvre car nous avons des rentrées supplémentaires avec cette hausse des prix du gaz », a-t-elle ajouté.

Chèque énergie et aides supplémentaires

Le gouvernement va déjà verser 100 euros supplémentaires en décembre dans le cadre du dispositif chèque énergie, destiné aux ménages les plus modestes. Bruno Le Maire a évoqué un versement de 150 euros de plus pour le printemps prochain, sans doute en lien avec cette progression des prix de l'électricité. Des aides qui pourraient s'élargir à davantage de Français : « On a regardé jusque très récemment pour trouver le meilleur moyen d'aider pour toucher le plus de monde », a expliqué Barbara Pompili.

La ministre estime qu'on ne peut penser énergie sans penser « mesures de fond ». Le gouvernement veut protéger « d'urgence » le pouvoir d'achat des ménages, « et aussi dans le long terme en les aidant à baisser leurs factures d'énergie, par exemple par la rénovation des logements, et en aidant à ce que les entreprises se décarbonent ». 



Tags : énergie

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook