Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Une liste noire contre les sites pirates





Le 23 Avril 2018, par Aurélien Delacroix

La lutte contre le piratage va passer en France par l'établissement d'une liste noire des sites « pirates ». Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, l'a annoncé mercredi dernier.


C'est la Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet) qui sera chargé de la réalisation de cette liste noire, qui sera réactualisée en permanence. La liste entre dans le cadre de la loi sur l'audiovisuel, qui vise à permettre aux moteurs de recherche de bloquer plus facilement ces sites qui proposent illégalement du contenu audiovisuel. « Une liste noire permettra d'aller plus vite et facilitera les démarches pour les ayants droit », explique-t-on au ministère de la Culture, rapporte Les Echos.

Jusqu'à présent, si un ayant droit souhaite bloquer un site pirate, il doit en passer par une procédure judiciaire, en justifiant la requête par des preuves de la contrefaçon. Cette liste va leur faciliter la vie puisque le blocage sera systématique et qu'il sera plus difficile pour les internautes de trouver du contenu piraté. De même, les annonceurs qui diffusent de la publicité sur ces sites ne pourra pas connaître l'existence des sites illégaux. De quoi les asphyxier financièrement. Quant aux sites qui multiplient les versions miroir, la Hadopi sera en mesure d'actualiser d'autorité les décisions de justice.

Autre vecteur de protection pour les ayants droit : forcer YouTube et consorts à retirer systématiquement des vidéos et des contenus, ainsi qu'à partager les revenus publicitaires tirés de l'exploitation d'un contenu avec ces ayants droit. Le piratage est un sujet récurrent qui revient sur la table des différents gouvernements. Il a représenté 1,4 milliard d'euros de manque à gagner en 2016, une année durant laquelle 13 millions d'internautes ont regardé ou écouté illégalement du contenu (que ce soit au téléchargement ou en streaming).



Tags : piratage


1.Posté par Rene Masseyeff le 04/10/2018 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'attends au plus tôt la liste des pirates à ce jour complète. Mais en attendant, ne pourrait-on disposer d'une liste provisoire, à compléter ultérieurement ? Cela éviterait déjà pas mal de piratages.

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook