Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Une redevance TV moins chère… mais payée par tous les Français ?





Le 13 Octobre 2020, par François Lapierre

Et si, en échange d'une baisse de la redevance TV, elle était payée par tous, y compris les entreprises ? C'est la proposition d'un groupe d'élus (principalement de la majorité), qui plaide pour une universalisation de la redevance.


Évolution des pratiques et des technologies

Il ne s'agit pour le moment que d'une proposition de loi, mais si jamais elle devait aboutir, cela signifierait que tous les Français, possesseurs ou pas d'un téléviseur, devraient régler la redevance. Depuis toujours, la redevance TV ne touche que les foyers qui possèdent un poste de télévision. Mais ils sont de moins en moins nombreux en raison de l'évolution des technologies : aujourd'hui, on regarde la télévision sur un smartphone, une tablette, sur son ordinateur. De nouvelles pratiques qui réduisent le budget consacré au financement du service public de la télévision et de la radio.

La quarantaine d'élus à l'origine de cette proposition veulent « universaliser » la redevance : tous les foyers fiscaux seraient ainsi amenés à la payer, ce qui permettrait au passage de régler l'épineux problème de l'adossement de la redevance à la taxe d'habitation… Cette dernière va en effet disparaître. Même les entreprises devraient la régler, en fonction du nombre d'employés et du chiffre d'affaires. Pour faire passer la pilule, les députés proposent de baisser le prix de la redevance : de 138 euros, elle passerait à 100 euros.

3 milliards d'euros

D'après Bruno Studer, président de la Commission des affaires cultures et qui fait partie du groupe de députés à l'origine de la proposition de loi, « on considère que les Français écoutent la radio, regardent la télévision sur smartphone etc. Sans compter que France Télévisions, notamment, contribue très largement à la création française et les différents groupes au rayonnement de la France », explique-t-il aux Échos

Le montant collecté par cette nouvelle redevance serait équivalent à ce qu'elle génère actuellement, c'est-à-dire 3 milliards d'euros. Il reste maintenant à voir comment sera accueillie cette idée : imposer une taxe à tous les Français, dans un contexte où le gouvernement a affirmé qu'il n'augmenterait pas les impôts, risque en effet d'être assez mal accueilli. Ce n'est pas la première fois que le législateur cherche à revoir la redevance TV : une première proposition visant à faire payer les propriétaires d'ordinateurs avait échoué.



Tags : redevance

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare













Rss
Twitter
Facebook