Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Unedic : un déficit en baisse pour 2017 et 2018





Le 25 Octobre 2017, par

L'Unedic a confirmé la réduction de son déficit pour 2017. Il se contractera également en 2018. Mais cette révision des prévisions est moins optimiste que celle donnée en juin.


Le déficit de l'assurance chômage se montait à 4,3 milliards l'an dernier. Selon les dernières prévisions de l'Unedic, il sera de 3,8 milliards en 2017, puis de 3,25 milliards l'année suivante. De bonnes nouvelles donc, sauf que les estimations étaient plus optimistes en juin ; à l'époque, l'organisme paritaire annonçait un déficit de 3,6 milliards d'euros pour cette année, et de 2,9 milliards pour 2018. La dette cumulée se montre elle toujours aussi élevée.

De 30 milliards d'euros l'an dernier, la dette de l'assurance chômage sera de 33,8 milliards cette année, et de 37,1 milliards en 2018. L'Unedic note néanmoins que la dette fin 2018 aurait pu être plus élevée de 600 millions, si les changements impulsés dans le cadre de la nouvelle convention sur l'assurance chômage signée au printemps. En ce qui concerne les bénéficiaires inscrits dans la catégorie A de Pôle Emploi (les personnes n'ayant pas du tout travaillé), l'Unedic prévoit un afflux de 76 000 demandeurs d'emploi pour 2017, contre 52 000 prévus auparavant.

L'arrêt du dispositif « Embauche PME » au mois de juin explique cette progression, tout comme la baisse des contrats aidés. En 2018, l'heure sera à la stabilisation du nombre de bénéficiaires, et même une baisse légère (-2 000 personnes). En juin, l'estimation de ce chiffre pour l'année prochaine était tout de même de 35 000. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Unedic

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook