Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vélib’ : J.C. Decaux dépose un recours en référé contre Smoove





Le 11 Avril 2017, par

Le groupe J.C. Decaux a bien des difficultés pour avaler l’attribution du marché du Vélib’ parisien à la start-up Smoove. Le géant de l’affichage publicitaire et du mobilier urbain a déposé un recours en référé auprès du Tribunal administratif de Paris.


La première motivation de ce référé est la crainte de J.C. Decaux pour l’emploi. 315 emplois seraient en effet menacés à Ciclocity, la filiale du groupe en charge du service de partage de vélo. Ces derniers ont déjà entamé des actions et des grèves, et lancés une pétition pour « sauver les salariés de Vélib’ et leur famille ». Cette question de l’emploi est au cœur de la bataille que mène J.C. Decaux, qui depuis 2007 gérait le système de location de vélos à Paris.

L’entreprise estime en effet que l’offre de son concurrent « se fonde sur un dumping social, avec une proposition excluant la reprise de l'ensemble des personnels et reposant sur de nouvelles équipes inexpérimentées, moins nombreuses et à des conditions sociales et salariales dégradées ». Smoove avait répliqué en assurant que cette accusation de dumping social était « totalement infondée » et qu’elle constituait une « contre-vérité ».

Les syndicats Autolib’ et Vélib’ Métropole ont classé la proposition de Smoove en tête au début du mois d’avril, un choix qui sera entériné le 12 avril… mais J.C. Decaux entend bien mettre des bâtons dans les roues de son adversaire bien parti pour gérer les Vélib’ à Paris à partir de janvier prochain… pendant 15 ans.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : vélib'

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement
















Rss
Twitter
Facebook