Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Verizon prend possession de Yahoo





Le 13 Juin 2017, par

C'est désormais officiel. Un des rares derniers survivants de la bulle internet des années 2000, le moteur de recherche Yahoo, a changé de main. Il est désormais la propriété de l'opérateur américain Verizon, qui a signé un chèque de 4,5 milliards de dollars.


Cette acquisition représente aussi la fin du parcours pour la PDG de Yahoo, Marissa Mayer. La transfuge de Google a multiplié les achats de services en tout genre ces dernières années pour tenter de redresser la barre d'un portail internet à la dérive, sans parvenir toutefois à revenir dans les clous de la rentabilité. Plusieurs piratages de données à grande échelle ont également poussé Verizon à exiger — et obtenir — un rabais de 300 millions de dollars sur le montant à verser.

Pour ce prix, l'opérateur récupère les activités internet de Yahoo : le portail internet, les e-mails… Verizon compte les fusionner avec une autre vieille gloire du web, AOL, ce qui donnera naissance à Oath. Une nouvelle entité qui aura tout à prouver face aux autres géants d'internet, Google en tête. Cette acquisition conduit à la séparation des activités traditionnelles de Yahoo d'avec la part du capital détenu par l'entreprise dans le géant chinois de l'e-commerce Alibaba. Altaba va désormais gérer ce capital.

Si Marissa Mayer n'aura pas à se plaindre de cette transaction (après tout, elle repart avec des indemnités généreuses de 186 millions de dollars), on ignore le sort que réserve Verizon aux employés de Yahoo et d'AOL qui vont fusionner. Il est plus que probable que des doublons apparaissent ici et là. 15% des effectifs pourraient être touchés, soit 2 100 emplois environ.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : yahoo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert









Rss
Twitter
Facebook