Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vers des hausses importantes des prix de l’électricité





Le 2 Décembre 2018, par François Lapierre

Alerte sur les prix de l’électricité. Alors que le gouvernement fait face à la fronde des « gilets jaunes » engagés sur une baisse des taxes sur le carburant, un nouveau front pourrait s’ouvrir.


Il faut s’attendre à une hausse importante des prix de l’électricité pour l’année prochaine, et sans doute aussi pour l’année qui suit. C’est le signal d’alarme tiré par le Comité de liaison des entreprises consommatrices d’électricité (CLEEE), qui regroupent les plus gros consommateurs de cette énergie. D’après les calculs de cet organisme, la hausse pour la plupart des consommateurs devrait s’afficher entre 8% et 10% pour 2019. Le surcoût pourrait se monter à 1,47 milliard d’euros, et « sans doute davantage en 2020 ».

Tous les consommateurs seront impactés : particuliers, professionnels, industriels… Et même les clients des tarifs réglementés seront touchés par cette hausse des prix, assure ce comité. Mais d’où vient cette soudaine augmentation des tarifs de l’électricité ? Tout part de la commission de régulation de l’électricité (CRE), le « gendarme » du secteur. Ce jeudi 29 novembre, la CRE a annoncé avoir reçu des fournisseurs alternatifs d’EDF une demande de fourniture d’électricité d’un total de près de 133 térawattheures pour l’année prochaine. 

EDF se doit de fournir un certain volume d’électricité à la concurrence à prix régulé. Ce mécanisme d’accès régulé à l’électricité nucléaire électrique (Arenh) ne peut aller au-delà de 100 térawattheures à un prix fixé à 42 euros du mégawattheures. Or, ce coût va augmenter : selon les prix du marché, il se situe actuellement à 58 euros du MWh. Si les prix d’EDF devaient augmenter dans la même proportion, ce sont les clients qui paieront la note. Y compris ceux qui sont aux tarifs régulés, EDF ayant l’obligation de répliquer les obligations de la concurrence dans ses prix, prévient le CLEEE.





1.Posté par Yf le 04/12/2018 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Evolution à venir du prix de l’electrIcite

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook