Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vers des soldes raccourcis de deux semaines





Le 10 Janvier 2018, par

Les soldes vont passer de six semaines à quatre semaines. C'est la volonté du gouvernement qui entend réduire la durée des deux périodes de promotions d'été et d'hiver.


Au journal Le Parisien, la secrétaire d'État à l'Économie Delphine Gény-Stephann a confirmé le souhait du gouvernement de revoir à la baisse le nombre de semaines des soldes. Elle précise : « Les professionnels ont exprimé le souhait de réduire la durée des soldes d'été et d'hiver afin de focaliser l'attention, créer plus d'urgence et d'envie ». Le projet de passer à quatre semaines au lieu de six semaines fera parti de la loi dit « Pacte » porté par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, ce printemps.

« Ce serait pour une mise en place en 2019, vraisemblablement pour les soldes de janvier prochain. Cela laisse le temps aux professionnels de se préparer ». Pas question donc de toucher aux soldes d'hiver qui ont débuté ce 10 janvier, et qui vont se poursuivre jusqu'au 20 février. Le locataire de Bercy avait eu l'occasion, l'été dernier, d'annoncer une concertation sur les soldes, dont l'avenir est de plus en plus compromis en raison des multiples promotions en ligne qui ont lieu toute l'année. Une des pistes de travail était d'avancer les soldes d'hiver plus tôt en janvier. Mais finalement, les dates de début de ces rabais ne changeront pas : à partir du 2e mercredi de janvier pour les soldes d'hiver, à partir du 4e mercredi de juin pour les soldes d'été.

Selon la secrétaire d'État, « il est difficile de concilier la vision des petits commerçants qui souhaitent faire des soldes une période de déstockage en toute fin de saison et le souhait des grandes enseignes qui aimeraient rapprocher cette période du moment des Fêtes ». Delphine Gény-Stephann a par ailleurs évoqué l'hypothèse d'une troisième période de promotions, mais de deux ou trois jours seulement au niveau national.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : soldes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"




Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens















Rss
Twitter
Facebook