Un malus plus sévère pour les véhicules lourds
En réponse à l'urgence climatique, le gouvernement envisage d'étendre la taxe qui frappe actuellement les voitures neuves thermiques de plus de 1,8 tonne. Cette taxe, ou malus, devrait être progressivement abaissée, a indiqué Clément Beaune lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. En agissant ainsi, le gouvernement espère freiner l'achat de véhicules lourds qui, du fait de leur poids, consomment plus d'énergie et émettent plus de CO2, contribuant ainsi au réchauffement climatique.
Cette mesure fait partie du deuxième volet du grand plan de sobriété énergétique présenté le 20 juin, qui comprend également des initiatives comme l'encouragement au covoiturage, l'achat de téléphones reconditionnés par les ministères, l'interdiction de climatiser les bâtiments à moins de 26 degrés et la mobilisation de 250.000 écodélégués parmi les collégiens et lycéens.
Cette mesure fait partie du deuxième volet du grand plan de sobriété énergétique présenté le 20 juin, qui comprend également des initiatives comme l'encouragement au covoiturage, l'achat de téléphones reconditionnés par les ministères, l'interdiction de climatiser les bâtiments à moins de 26 degrés et la mobilisation de 250.000 écodélégués parmi les collégiens et lycéens.
L'acte II du plan de sobriété énergétique
La spécificité de cette mesure fiscale est qu'elle ne devrait pas toucher les voitures électriques en 2024. Le ministre a déclaré que l'objectif est de promouvoir le développement de ces véhicules qui émettent moins de CO2 que leurs homologues thermiques. « Il faut être cohérent », a-t-il souligné, ajoutant que « c'est le sens de l'histoire de prendre en compte des critères de poids ».
Cette stratégie fait écho à la tendance mondiale à la transition énergétique vers des sources d'énergie plus propres et plus durables. Les détails concernant les nouveaux seuils de poids pour l'application de la taxe seront discutés dans le cadre du projet de loi de finances 2024, ont indiqué des sources gouvernementales. L'objectif ultime de ces mesures est de réduire la consommation d'énergie de la France et de faire avancer le pays sur la voie d'une économie plus respectueuse de l'environnement.
Cette stratégie fait écho à la tendance mondiale à la transition énergétique vers des sources d'énergie plus propres et plus durables. Les détails concernant les nouveaux seuils de poids pour l'application de la taxe seront discutés dans le cadre du projet de loi de finances 2024, ont indiqué des sources gouvernementales. L'objectif ultime de ces mesures est de réduire la consommation d'énergie de la France et de faire avancer le pays sur la voie d'une économie plus respectueuse de l'environnement.