Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vers une enquête du ministère américain de la Justice sur Google





Le 3 Juin 2019, par François Lapierre

Les pratiques commerciales de Google sont dans le viseur du ministère américain de la Justice. Ce denier va lancer une enquête anti-monopole contre le moteur de recherche.


Les pratiques commerciales de Google posent question au sein du département américain de la Justice. Ce dernier s’apprête à lancer une nouvelle enquête sur le sujet, six ans après l’investigation de grande ampleur de la FTC, le « gendarme » américain du commerce. À l’époque, l’organisme avait enquêté sur les activités de publicité en ligne et de recherche sur internet du groupe. Sans rien trouver à reprocher. Mais les choses ont changé pour Google, ainsi que pour les grandes entreprises du numérique et d’internet, dont le poids dans l’économie est devenu très important.

Aux États-Unis, plusieurs voix politiques parlent ouvertement de « démantèlement » pour ces entreprises, à commencer par Google qui détient le monopole sur la recherche en ligne et un pourcentage très élevé des parts de marché dans le secteur des smartphones avec Android, ainsi que dans la publicité en ligne. Facebook, qui demande par ailleurs une régulation en ce qui concerne la question de la gestion des données confidentielles, subirait également cette volonté de revoir la structure de ces entreprises.

Les pratiques liées à l’optimisation fiscale sont également interrogées par les États qui veulent mettre en place de nouvelles formes de taxation. Google serait là aussi une des premières entreprises touchées. Par ailleurs, du côté européen on ne prend plus de gants : la Commission européenne a infligé trois amendes de plusieurs milliards d’euros concernant les pratiques anticoncurrentielles de Google.



Tags : google

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook