Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vers une hausse franche des prix dans les hôtels Accor





Le 23 Mai 2022, par Aurélien Delacroix

Les prix dans les hôtels Accor pourraient bien augmenter de manière significative dans les prochains mois. Le PDG du groupe a en effet recommandé aux propriétaires hôteliers de rehausser leurs tarifs.


Le patron d'Accor plaide pour une hausse des prix

Les marges des propriétaires hôteliers se dégradent au fur et à mesure de l'inflation des salaires et des prix de l'énergie. Dans ces conditions, la seule solution pour conserver un tant soit peu de rentabilité est d'augmenter les tarifs dans les hôtels, a expliqué Sébastien Bazin, le PDG d'Accor, durant l'assemblée générale des actionnaires du groupe. Il faut « franchement monter les prix pour retrouver des capacités financières », a-t-il affirmé.

Les gestionnaires des hôtels du groupe Accor, qui gère des enseignes comme Novotel, Sofitel, Ibis, Mercure ou encore Fairmont, sont confrontés à des « coûts d'exploitation très inflationnistes ». Ils peuvent profiter du désir de voyager « qui ne fait que s'accélérer », a illustré le dirigeant à la tête de quelque 5.300 établissements hospitaliers dans le monde.

Difficultés de trésorerie

Sébastien Bazin estime que les propriétaires d'hôtels ont souffert « tout autant que nous, beaucoup d'entre eux ont des difficultés de trésorerie ». La seule solution pour qu'ils puissent conserver des marges équivalentes à celles de 2019, c'est donc de faire « payer plus ». Il espère que les prix des prestations dans les hôtels continueront à augmenter tout au long de l'année prochaine.

Depuis le 1er avril, la rémunération minimum des salariés des hôtels est supérieure de 5% au smic. Les partenaires sociaux se sont entendus sur une hausse moyenne de plus de 16% de la grille des salaires. Un rattrapage bienvenu, sachant que les rémunérations dans le secteur de l'hôtellerie sont historiquement bas. Mais il faut bien financer ces augmentations et une des solutions est effectivement de faire payer le client.



Tags : accor

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook