Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vers une présidence commune pour l'audiovisuel public ?





Le 17 Février 2018, par Olivier Sancerre

L'ensemble de l'audiovisuel public pourrait bien être piloté par une seule et même personne. C'est du moins ce que Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, aurait en tête.


Le Monde révèle que la ministre de la Culture envisage une seule présidence pour Radio France, France Télévisions et France Médias Monde (France 24 et RFI). Un chamboulement majeur, ces trois entités étant jusqu'à présent dirigées par une présidence qui leur est propre. Les PDG qui gèrent les destinées de ces différents groupes publics seraient remplacés par des directeurs généraux, placés sous la houlette d'une présidence unique. 

Il ne s'agit pour le moment que d'une proposition. Les arbitrages sur la refonte de l'audiovisuel public devraient être pris d'ici la fin du mois de mars. On sait qu'Emmanuel Macron apprécie peu le mode de gestion de l'audiovisuel public qu'il aurait qualifié de « honte de la République ». Cette déclaration a cependant été démentie par la suite. Il n'empêche : la réflexion est effectivement en cours au sein du gouvernement pour réformer l'ensemble des différentes entités qui composent le service public audio et radio.

Cette hypothèse d'une présidence commune intervient en tout cas quelques jours après la révocation de Mathieu Galet par le CSA. L'ex-président de Radio France a été démis de ses fonctions suite à une condamnation pour favoritisme. On a aussi appris cette semaine l'annulation du mandat de la PDG de France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse, pour des raisons administratives. Cette option de toit commun pour tous les groupes de l'audiovisuel public répondrait en tout cas à la volonté du chef de l'État de rapprocher ces entités, ce qui permettrait d'enclencher des synergies et réaliser aussi des économies.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook