Si c'est le patron de Viacom, Bob Bakish, qui sera à la tête de la structure, CBS prendra la part du lion de la nouvelle entité : le groupe détiendra 61% du capital de ViacomCBS, 39% étant détenu par Viacom. Le groupe réuni met en avant sa capacité « unique » à produire du contenu « de qualité et populaire à l'échelle mondiale ». Il y a de quoi avoir la tête qui tourne quand on voit les marques, les réseaux et les franchises en possession de ViacomCBS : les chaînes MTV, Comedy Central, le studio Paramount (avec les films Transformers, Mission Impossible) pour Viacom ; CBS est opère un groupe de télévision hertzienne de premier plan aux États-Unis, l'entreprise possède aussi la chaîne Showtime qui produit des séries comme Dexter, Homeland ou encore Twin Peaks.
Le catalogue des deux groupes est énorme : 3 600 films, 750 programmes originaux, plus de 140 000 épisodes de séries TV. De quoi irriguer un, voire plusieurs services de streaming et peser face à Netflix, Disney, Amazon ou encore Apple. Si ViacomCBS possède déjà de tels services, l'entité a aussi l'intention de vendre ses productions à des tiers. Il faut bien rentabiliser un investissement colossal de 13 milliards de dollars l'an dernier en programmes frais.
Ironiquement, Viacom et CBS étaient détenues par la même entreprise, à savoir National Amusements. Mais des désaccords sur la stratégie à suivre ont repoussé la fusion des deux groupes… ViacomCBS, qui pèse 30 milliards de dollars en Bourse, reste toutefois un nain face à des monstres comme Apple et sa capitalisation de 252 milliards de dollars, ou encore… Disney, qui pèse 245 milliards. Rien ne dit d'ailleurs que le mastodonte du divertissement ne voudra pas s'emparer de ViacomCBS un jour.
Le catalogue des deux groupes est énorme : 3 600 films, 750 programmes originaux, plus de 140 000 épisodes de séries TV. De quoi irriguer un, voire plusieurs services de streaming et peser face à Netflix, Disney, Amazon ou encore Apple. Si ViacomCBS possède déjà de tels services, l'entité a aussi l'intention de vendre ses productions à des tiers. Il faut bien rentabiliser un investissement colossal de 13 milliards de dollars l'an dernier en programmes frais.
Ironiquement, Viacom et CBS étaient détenues par la même entreprise, à savoir National Amusements. Mais des désaccords sur la stratégie à suivre ont repoussé la fusion des deux groupes… ViacomCBS, qui pèse 30 milliards de dollars en Bourse, reste toutefois un nain face à des monstres comme Apple et sa capitalisation de 252 milliards de dollars, ou encore… Disney, qui pèse 245 milliards. Rien ne dit d'ailleurs que le mastodonte du divertissement ne voudra pas s'emparer de ViacomCBS un jour.