Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Voiture électrique : les détails du leasing social





Le 24 Octobre 2023, par Paolo Garoscio

Le gouvernement français confirme le 24 octobre 2023 le lancement de son initiative pour démocratiser l'accès aux voitures électriques : le leasing social. À seulement 100 euros par mois, cette offre pourrait bien changer la donne pour de nombreux ménages.


Le leasing social : de quoi parle-t-on ?

Le leasing social est un dispositif qui était dans les cartons du gouvernement. Il a été confirmé une nouvelle fois par Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, lors d'une intervention à la Plateforme automobile au Carrousel du Louvre. Il s'agit d'une mesure permettant aux ménages les moins aisés de louer un véhicule électrique à un tarif préférentiel.

Ce programme, prévu pour être lancé dès novembre 2023, est soutenu par une subvention étatique pouvant atteindre 13.000 euros, dont 7.000 euros proviennent du bonus écologique actuel destiné aux foyers modestes. Elle servira à couvrir le coût du véhicule. D'ici 2024, l'objectif affiché par le gouvernement est de signer entre 10.000 et 20.000 contrats de leasing social, avec une durée pouvant s'étendre jusqu'à cinq ans.

Qui seront les bénéficiaires de l'offre ?

Le leasing social cible principalement la moitié des ménages français les plus modestes. Le seuil traditionnel de 14.089 euros de revenu fiscal de référence par part pourrait être utilisé comme critère de sélection. Mais sur ce point, il faudra attendre les décrets d’application. Ce que l’on sait, toutefois, c’est qu’il devrait être possible de choisir entre une LOA (Location avec Option Achat) et une LLD (Location Longue Durée)

Le choix des véhicules ne sera pas fourni, car le gouvernement mise sur des modèles fabriqués en Allemagne ou en France pour limiter l’impact carbone. Actuellement, la Citroën e-C3, la Fiat 500 électrique et la Renault Twingo e-Tech répondent à ces critères. La future Renault 5 électrique devrait, elle, être de la partie au moment de sa sortie attendue en 2025.
 

 





Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook