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Voitures électriques : Tesla n’est plus numéro 1 européen





Le 26 Janvier 2021, par Paolo Garoscio

Si les données sont à prendre avec des pincettes du fait de la situation sanitaire inédite de 2020, qui a entraîné une chute historique du marché de l’automobile, l’étude du spécialiste Matthias Schmidt sur le marché de l’électrique en Europe de l’Ouest pourrait être un coup dur pour le constructeur californien Tesla. Il perdrait sa première place au profit de… Volkswagen.


Voitures électriques : Volkswagen en plein boom

Pixabay/Pexels
Pixabay/Pexels
Voilà qui devrait aider Volkswagen à s’affranchir de sa mauvaise image de pollueur qu’il a acquise lors du scandale du Dieselgate en 2014-2015 : le constructeur allemand est désormais le numéro un des voitures électriques en Europe. Sa nouvelle gamme électrique est un véritable succès, affichant une insolente progression de 243,6 % en 2020, dans un marché durement touché par la crise, selon l’analyse de Matthias Schmidt relayée par Les Echos.

Sur l’année, le groupe a écoulé 173.943 voitures électriques, dont 27.500 exemplaires de l’ID.3 rien que pour le mois de décembre 2020. De quoi donner à la firme de Wolfsburg une avance considérable sur ses concurrents puisqu’elle représente désormais près d’un quart du marché européen de l’électrique (23,9 % des ventes).

Renault surpasse d’une petite tête Tesla

Toujours selon Matthias Schmidt, Renault deviendrait en 2020 le deuxième constructeur électrique en Europe, grâce au succès de la Renault Zoe qui ne se démord pas. Elle représente la quasi-totalité des ventes de voitures électriques du constructeur français, 97.000 exemplaires écoulés sur 104.000 voitures électriques vendues tous modèles confondus. Et c’est sous ces bons auspices que Renault a dévoilé sa stratégie pour les années à venir, appelée Renaulution, qui prévoit entre autres le retour d’une Renault 5 revisitée et 100 % électrique.

Le constructeur californien a donc des soucis à se faire : ses ventes, en 2020, ont chuté de 10,7 % sur un an, tombant sous la barre des 100.000 voitures vendues en Europe de l’Ouest. Avec seulement 97.791 unités écoulées, Tesla finit donc troisième dans un marché où la concurrence se fait de plus en plus importante.




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