Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Voitures électriques : vers une coopération Renault et Volkswagen ?





Le 11 Décembre 2023, par François Lapierre

Les géants européens de l'industrie automobile, Volkswagen et Renault, envisagent des stratégies communes pour démocratiser la voiture électrique. Les deux constructeurs veulent rendre l'électrique accessible à un public plus large.


Renault accélère sur les voitures électriques

Selon une information relayée par le journal allemand Handelsblatt, Volkswagen et Renault pourraient unir leurs forces pour développer et produire un véhicule électrique à 20.000 euros. Cette collaboration potentielle marquerait un tournant majeur dans l'industrie automobile, avec pour objectif une production annuelle de 200.000 à 250.000 véhicules. Néanmoins, ces discussions, encore à un stade préliminaire, ne garantissent pas une concrétisation. 

Renault, pour sa part, a opté pour la discrétion, ne confirmant ni infirmant ces informations, tout en soulignant l'importance de coopérations pour rester compétitif dans le segment des véhicules électriques abordables. Le groupe, via sa filiale Ampere, entend lancer sept nouveaux modèles électriques d'ici 2031, dont les emblématiques Mégane, Scenic, R5, R4, et la nouvelle Twingo électrique. Annoncée pour moins de 20.000 euros, cette dernière rejoindra le segment des petites voitures urbaines électriques, une niche encore peu exploitée. 

Volkswagen face au défi chinois

Par ailleurs, le constructeur français a révélé un plan ambitieux pour réduire de moitié le coût de production de ses véhicules électriques d'ici 2027, soulignant un effort significatif pour rendre l'électrique aussi abordable que le thermique. Volkswagen ne reste pas en retrait. Le géant allemand prévoit de lancer une voiture électrique compacte en Chine, son marché principal, à un prix oscillant entre 18.000 et 22.000 euros. Cette initiative s'inscrit dans une stratégie globale visant à contrer la concurrence locale par une politique de prix agressive. 

En Europe, Volkswagen projette également un modèle à moins de 20.000 euros, sans toutefois préciser de date de lancement. De plus, dans le cadre de son plan de transformation pour améliorer sa rentabilité, le groupe envisage des suppressions de postes, notamment par le biais de départs à la retraite, pour atteindre une marge opérationnelle optimisée d'ici 2030.



Tags : Renault

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook