Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Volkswagen : la Coccinelle tire sa révérence





Le 11 Juillet 2019, par Olivier Sancerre

Cette fois, c'est bien la fin pour la vénérable Coccinelle ! Le dernier modèle de la voiture mythique de Volkswagen est sorti de son usine mexicaine, dernier lieu de production de l'automobile.


C'est une page de l'histoire de l'automobile mondiale qui se tourne, avec la sortie de la dernière Coccinelle de l'usine de Puebla, dans le centre du Mexique. L'ultime modèle, de couleur bleu métallisé, a été la vedette du jour : pour l'occasion, l'usine Volkswagen avait mis les petits plats dans les grands avec un orchestre et des caméras venues immortaliser l'événement. Les employés portaient des t-shirts commémoratifs. Il leur a fallu sept heures de travail pour produire cette édition finale d'une voiture mythique.

La Coccinelle a en effet durablement marqué les esprits… et l'histoire du secteur ces sept dernières décennies. Imaginé par Ferdinand Porsche et voulu par Adolf Hitler, la production de la petite voiture a débuté dans les années 30. La production de ce modèle historique a cessé en 2003, mais depuis une nouvelle génération s'était lancée à l'assaut des routes, avec un gros succès là encore. C'est dans les années 60 et 70 que la « Cox » a connu sa véritable heure de gloire, elle incarnait à merveille les idéaux de la génération « peace and love ».

Afin de marquer le coup, Volkswagen a fait produire 65 unités, le même nombre d'années de la présence de la Coccinelle au Mexique. Numérotés, ces véhicules seront vendus sur internet au prix de 21 000 dollars, soit environ 18 500 euros. L'usine de Puebla a produit plus de 1,7 million de « New Beetle », la dernière génération du véhicule.



Tags : volkswagen

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook