Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Volkswagen : la France va présenter la facture





Le 30 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

Il fallait s'y attendre, le gouvernement français n'allait pas manquer de mettre Volkswagen à l'amende dans le scandale des moteurs diesel truqués. Et la facture risque d'être salée.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, a déclaré à BFM TV que « lorsque l'achat de véhicules soi-disant propres a donné lieu à des versements d'aides publiques, ces aides publiques devront être remboursées ». La menace n'est pas voilée : il s'agit bel et bien de présenter la facture à Volkswagen, une somme dont le montant est en train d'être évalué, précise la ministre.

Volkswagen a annoncé qu'un peu moins d'un million de véhicules avaient été vendus en France (948 064 pour être précis), des voitures équipés du fameux logiciel falsificateur de test anti-pollution. Le constructeur automobile a aussi précisé qu'il s'en était écoulé 1,2 million en Grande-Bretagne, sur un total de 11 millions de véhicules dans le monde. Volkswagen devra dire aux autorités allemandes les mesures que l'entreprise compte prendre pour corriger son erreur et rétablir la confiance des consommateurs.

Pour la France, cela passera donc par une amende qu'on imagine salée. Ségolène Royal a indiqué que sur le million de voitures truquées, toutes n'ont pas bénéficié de bonus écologiques. « On fait l'inventaire des bonus versés depuis plusieurs années déjà et des remboursements qu'on demandera en fonction de la fraude qui a pu être faite ». 

La révélation du scandale la semaine dernière avait poussé la ministre de l'Écologie a dénoncer « une forme de vol du contribuable et de l'État ». 



Tags : volkswagen


1.Posté par _Hub_ le 30/09/2015 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
9 diesels sur 10 ne respectent pas la norme Euro 6 !
(Rapport du 14 septembre 2015 de la fédération européenne Transport & Environnement.)
Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu'il est plus couteux à produire & plus polluant!
Un manque à gagner de près de 7 milliards d'euros par an pour le budget de l'État !
Signons la pétition "essence-gasoil, mêmes taxes"
_lien:_ http://chn.ge/1JTTsq8 _
Merci

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook