Pourquoi une telle différence ? Volkswagen explique que les deux marchés ne sont pas comparables : d'un côté de l'Atlantique, l'entreprise s'est engagée à indemniser 480 000 automobilistes américains dans un marché où le diesel est bien moins implanté qu'en Europe ; surtout, ils payent leur carburant plus cher à la pompe.
Rien de tout cela en Europe, où les véhicules diesel sont majoritaires un peu partout sur le continent (plus de 50% en Allemagne), et où le carburant est moins cher que l'essence classique — même si cela va évoluer dans les mois qui viennent.
Pour les quelques 8 millions de conducteurs du vieux continent touchés par le scandale, Volkswagen promet plutôt une remise aux normes rapide et sans douleur : entre 30 minutes et une heure pour réparer ce qui doit l'être, selon le véhicule. Ce rappel massif coûtera tout de même très cher au constructeur automobile.
Rien de tout cela en Europe, où les véhicules diesel sont majoritaires un peu partout sur le continent (plus de 50% en Allemagne), et où le carburant est moins cher que l'essence classique — même si cela va évoluer dans les mois qui viennent.
Pour les quelques 8 millions de conducteurs du vieux continent touchés par le scandale, Volkswagen promet plutôt une remise aux normes rapide et sans douleur : entre 30 minutes et une heure pour réparer ce qui doit l'être, selon le véhicule. Ce rappel massif coûtera tout de même très cher au constructeur automobile.