Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Volkswagen prend son temps sur le marché du tout électrique





Le 18 Septembre 2017, par

Alors que s'ouvre le 67e salon automobile de Francfort, Volkswagen a tenu à faire connaitre son engagement envers les véhicules propres. Et notamment ses investissements dans les voitures électriques, un marché qui prend son envol, bien aidé par des constructeurs comme Nissan et Tesla.


Volkswagen va doubler ses investissements le secteur du tout-électrique : de 10 milliards d'euros actuellement, la somme va passer à 20 milliards à l'horizon 2030. L'ambition du groupe automobile allemand est simple et ambitieux à la fois : concurrencer Tesla. Le groupe américain a lancé avec la Model 3 une berline relativement abordable avec un premier prix à 35 000 $. Le succès est d'ores et déjà au rendez-vous et Tesla a tout mis en œuvre pour assurer des livraisons en temps et en heure.

Si Volkswagen met le paquet dans le secteur des véhicules électriques grand public, en revanche, c'est du côté des utilitaires propres que le constructeur veut prendre son temps. Là encore, le groupe laisse Tesla et d'autres prendre les devants ; le concurrent américain a une longueur d'avance : il dévoilera le 26 octobre son premier camion électrique et en partie autonome. Volkswagen propose certes des camions et des bus sans émissions, mais aucun véhicule utilitaire au catalogue 100% électrique. « Peut-être que les manufacturiers allemands ont été trop lents, c'est possible », explique Andreas Renschler, le directeur de la division camions.

Ce dernier préfère que l'entreprise prenne son temps et qu'elle vérifie  « plutôt deux fois qu'une » si les standards ont bien été définis. Une attitude prudente qui va peut-être jouer des tours à Volkswagen : une fois que le marché aura été lancé, il faudra redoubler d'investissements pour s'y faire une place. Mais si le groupe allemand n'a aucun problème de liquidités…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : volkswagen

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook