Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Wells Fargo interdit d'expansion par la Fed





Le 3 Février 2018, par Olivier Sancerre

La banque Wells Fargo est interdite d'expansion jusqu'à nouvel ordre. Une décision inédite provenant de la Réserve fédérale américaine, qui punit ainsi l'établissement bancaire californien, pris la main dans le cas à de nombreuses reprises.


Wells Fargo est un géant de la banque de détail aux États-Unis. En 2017, l'entreprise dégageait plus de 22 milliards de dollars de bénéfices, avec un bonus de 3,3 milliards en fin d'année en raison de la réforme fiscale voulue par l'administration Trump en décembre. Mais dans les prochaines semaines, les choses risquent d'être plus difficiles pour la banque, en raison de l'interdiction de croître édictée par la Fed. Janet Yellen, pour clore son dernier jour à la tête de l'institution — elle sera remplacée par Jerome Powell — a voulu frapper un grand coup.

Cette interdiction d'expansion ne sera levée que lorsque la banque aura suffisamment modifiée son mode de gouvernance ainsi que son système de contrôle interne. Une décision d'une rare ampleur qui fait suite à des abus et des défaillances de Wells Fargo. De 2011 à 2016, des milliers d'employés ont créé 3,5 millions de comptes fantômes à l'insu de clients qui ont dû débourser des frais de tenue de comptes… La banque s'est aussi rendue coupable de faire payer des assurances non nécessaires sur le crédit immobilier d'un demi-million de clients. Et c'est sans compter des pratiques commerciales douteuses au détriment d'entreprises clientes.

Wells Fargo a déjà payé des amendes, à hauteur de 185 millions de dollars. L'établissement a aussi renvoyé plus de 5 000 employés, quatre membres de son conseil d'administration, ainsi que son patron, John Stumpf, en octobre 2016. Mais la Fed réclame des assurances que ces pratiques sont du passé. C'est pourquoi la banque présentera dans les 60 jours un plan de réforme de son mode de fonctionnement. Elle a aussi provisionné 3,25 milliards de dollars pour faire face aux litiges.



Tags : Wells Fargo

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute













Rss
Twitter
Facebook