Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

WhatsApp s’approche du milliard d’utilisateurs





Le 20 Avril 2015, par

WhatsApp a coûté 19 milliards de dollars à Facebook, qui s’est attaché les services de cette application mobile de messagerie instantanée. Les observateurs ont beaucoup glosé sur l’intérêt et la pertinence d’une telle acquisition… Pourtant, les faits commencent à donner raison à Mark Zuckerberg, le PDG et fondateur du réseau social.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
La surprise a été de taille lorsqu’on a appris, en octobre 2014, que Facebook s’était offert WhatsApp pour la somme vertigineuse de 19 milliards de dollars. C’était d’autant plus risqué que Facebook possède déjà, avec Messenger, un service de messagerie instantanée tout à fait performant et reconnu.

Mais le pari commence à ressembler à une bonne affaire, du moins si l’on se place du point de vue du nombre d’abonnés. En avril dernier, ils étaient en effet 500 millions d’utilisateurs actifs sur WhatsApp. L’application en revendique 800 millions aujourd’hui, et l’horizon du milliard se rapproche nettement.

Et il s’agit du nombre d’utilisateurs qui se servent réellement de l’application (disponible sur toutes les plateformes mobiles), pas des inscrits qui sont donc potentiellement bien plus nombreux. WhatsApp est désormais clairement le premier service de messagerie au monde, remplaçant même dans certains pays le SMS. Reste maintenant à monétiser intelligemment un tel potentiel.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement