Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Yahoo : bientôt à vendre ?





Le 2 Décembre 2015, par

Yahoo, une des vedettes d'internet, est dans la tourmente. Le moteur de recherche, qui a multiplié les activités en ligne dans le plus grand désordre, pourrait même être vendu par petits morceaux, tandis que Marissa Mayer pourrait bien perdre son poste de PDG.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Yahoo reste pourtant une des pépites du web, et une des rares entreprises à s'être sortie sans encombres de l'éclatement de la bulle internet des années 2000. Les différents sites de Yahoo sont troisième en termes d'audiences aux États-Unis, la marque est connue et reconnue partout dans le monde, mais alors… que s'est-il passé ?

La structure financière complexe du groupe, où intervient de nombreux actionnaires désireux de récupérer rapidement leurs mises ont souvent eu raison de la volonté de mettre en place une stratégie sur le long terme. De fait, si Marissa Mayer, transfuge de Google, a pu acheter des start-ups à tour de bras (dont le diamant Tumblr), elle n'a pas su ou pu imposer sa vision de Yahoo.

C'est pourquoi l'entreprise pourrait être mise en vente, tout ou partie, à commencer par la participation de la société dans Alibaba — qui représente tout de même une somme de 33 milliards de dollars. Mais une fois que Yahoo sera dépossédé de cette part, il ne restera plus grand chose en caisse… Les administrateurs sont réunis de mercredi à vendredi pour plancher sur toutes les hypothèses, y compris la vente du moteur de recherche.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : yahoo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook