Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Yahoo : le plan d’un fonds d’investissements qui fait froid dans le dos





Le 15 Décembre 2015, par

Quel avenir pour Yahoo ? Le portail web, un des rares survivants de la bulle internet des années 2000, n’est plus depuis longtemps ce champion dominateur. Même si le groupe reste dans le top 5 des sites les plus visités dans le monde, les difficultés sont là.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Certains actionnaires, attirés par la possibilité de générer du cash à court terme, appellent l’entreprise à prendre des mesures radicales. Le conseil d’administration a récemment mis au point un programme drastique de scission de la société : d’un côté, la gestion de la participation détenue par Yahoo dans Alibaba, le géant chinois de l’e-commerce. Dans l’autre entité, on retrouverait les activités historiques de Yahoo.

C’est dans cette entité que les acquéreurs potentiels pourraient puiser, transformant de fait Yahoo en supermarché des services web, chacun des rayons pouvant être vendu au plus offrant. Une perspective pas franchement réjouissante pour Marissa Mayer, la patronne du groupe, qui fait de plus face à un nouvel assaut d’un fonds d’investissements. 

SpringOwl demande en effet rien moins que la mise à la porte de 9 000 postes sur les 10 700 salariés de Yahoo, ainsi que la suppression des avantages des employés restants et des dépenses jugées inutiles. Marissa Mayer est aussi accusée d’air investi 10 milliards de dollars dans des acquisitions qui n’ont pas donné les résultats escomptés. Le tout est censé faire grimper le cours de Bourse de l’entreprise… en hypothéquant l’avenir de Yahoo.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : yahoo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook