Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Zone euro : l’inflation atteint 2% en mai 2021, en ordre dispersé





Le 2 Juin 2021, par Paolo Garoscio

Le mardi 1er juin 2021, la Banque Centrale Européenne (BCE) a publié sa dernière estimation flash de l’inflation dans la zone euro et pour chaque pays utilisant l’euro comme monnaie. Alors que l’inflation inquiète les marchés et les spécialistes, trop importante elle pourrait être néfaste pour l’économie, les prix à la consommation ont une nouvelle fois augmenté en mai 2021.


Inflation : supérieure à l’objectif de la BCE

Pixabay/geralt
Pixabay/geralt
Concernant l’inflation, la BCE comme la majorité des économies avancées estime qu’un taux proche mais inférieur à 2% est idéal pour soutenir la croissance tout en n'influençant pas négativement le pouvoir d’achat. Or, selon les données publiées par la BCE le 1er juin 2021, en mai 2021 l’inflation en zone euro a dépassé ce niveau pour s’établir à 2% sur un an.

L’inflation est toutefois fortement impactée par la hausse des prix de l’énergie, liée à la reprise des cours du pétrole en Bourse, qui avaient atteint un minimum historique en avril-mai 2020 après le krach boursier et pendant les confinements. L’énergie pèse en effet lourd dans le taux d’inflation de mai 2021 en zone euro, puisque les prix augmentent de 13,1% sur un an. Hors énergie, l’inflation sous-jacente reste relativement basse : 0,9% sur un an.

Une inflation très différente selon les pays de l’euro

La hausse des prix n’est pas uniforme dans la zone euro, où la Grèce fait office d’exception : les prix ont chuté de 1,1% en mai 2021, confirmant une tendance à la déflation qui dure depuis  décembre 2020.

Inversement, le Luxembourg connaît, en mai 2021, l’inflation la plus élevée avec des prix en hausse de 4%, suivi de la Lituanie (+3,5%) et de l’Estonie (3,1%). On notera un niveau élevé d’inflation en Allemagne, +2,4% en mai 2021, qui confirme la tendance : outre-Rhin les prix à la consommation augmentent de plus de 2% sur un an depuis mars 2021.

En France, l’inflation reste en-dessous de la limite fixée par la BCE : 1,8% en mai 2021, après 1,4% en mars et 1,6% en avril.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook