Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Zone euro : le chômage baisse légèrement en décembre





Le 2 Février 2016, par

En décembre, le chômage en zone euro a atteint son plus faible niveau depuis octobre 2011. Eurostat l'a mesuré à 10,4%, soit 0,1 point de moins par rapport au mois de novembre.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le consensus des économistes planchaient plutôt sur une hypothèse stable, c'est à dire un taux de chômage de 10,5% en décembre comme le mois précédent. Bonne surprise donc, mais cela ne signifie pas pour autant que la machine économique européenne va repartir franchement : il faudrait pour cela que le chômage baisse de manière plus forte, ce qui créerait une pression sur les salaires et donc, sur l'inflation.

D'ailleurs, Eurostat a également calculé un recul des tarifs à la production industrielle : ils sont en baisse de 0,8% par rapport au moins précédent. C'est la conséquence de la baisse continue des prix des matières premières, ce qui évidemment ne fait pas l'affaire de la Banque centrale européenne qui entend faire redémarrer la hausse des prix — l'objectif est d'atteindre une inflation de 2% annuel, mais on en est loin.

Pays par pays, la situation reste contrastée. L'Allemagne est en pole position avec un taux de chômage de 4,5% seulement, quand la France est à 10,2%, sous la moyenne donc mais de peu. La Grèce affiche elle un taux de 24,5%, mais il s'agit du chiffre du mois d'octobre.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook