Le procédé, s'il est avéré, est troublant : Amazon aurait mis en place un stratagème « illégal » pour inciter les vendeurs ayant une activité sur eBay à migrer leurs boutiques sur la plateforme d'Amazon. Il s'agit ni plus ni moins que d'un débauchage en règle, Amazon cherchant à pousser les vendeurs d'eBay vers ses services. L'entreprise basée à Seattle passerait directement par sa messagerie interne pour attirer ces boutiques à franchir le Rubicon. Selon le Wall Street Journal, ce sont plus de 1 000 messages qui ont été envoyés à ces vendeurs, via une cinquantaine de représentants commerciaux d'Amazon.
C'est par l'intermédiaire d'un de ces vendeurs, contacté pour migrer son activité sur Amazon Marketplace, qu'eBay a appris cette pratique. Les représentants d'Amazon auraient usé de tactiques pernicieuses pour éviter qu'eBay ne soit mis au courant… L'entreprise incriminée a indiqué qu'elle menait une enquête à ce sujet. eBay, de son côté, exige qu'Amazon cesse de débaucher ses vendeurs.
Beaucoup de ces vendeurs tiers réalisent la plus grande part de leur chiffre d'affaires sur les « marketplace » d'Amazon et d'eBay. Les petites entreprises qui cherchent des débouchés mondiaux ont aussi tout intérêt à passer par les services des grands rivaux du commerce en ligne. Une activité qui rapporte pour ces intermédiaires, ce d'autant que les plateformes peuvent demander — et obtenir — des avantages comme la prise en charge des expéditions par ces tiers.
C'est par l'intermédiaire d'un de ces vendeurs, contacté pour migrer son activité sur Amazon Marketplace, qu'eBay a appris cette pratique. Les représentants d'Amazon auraient usé de tactiques pernicieuses pour éviter qu'eBay ne soit mis au courant… L'entreprise incriminée a indiqué qu'elle menait une enquête à ce sujet. eBay, de son côté, exige qu'Amazon cesse de débaucher ses vendeurs.
Beaucoup de ces vendeurs tiers réalisent la plus grande part de leur chiffre d'affaires sur les « marketplace » d'Amazon et d'eBay. Les petites entreprises qui cherchent des débouchés mondiaux ont aussi tout intérêt à passer par les services des grands rivaux du commerce en ligne. Une activité qui rapporte pour ces intermédiaires, ce d'autant que les plateformes peuvent demander — et obtenir — des avantages comme la prise en charge des expéditions par ces tiers.