Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Apple va autoriser les bloqueurs de pub sur iPhone





Le 11 Juin 2015, par

Mauvaise nouvelle pour les annonceurs du monde entier : Apple a décidé de leur mettre un gros bâton dans les roues. Le groupe à la Pomme vise sans doute son concurrent direct, Google, mais pas seulement. Car Apple a annoncé que la nouvelle version du navigateur Safari, disponible sur les iPhone, va autoriser les extensions non propriétaires... et notamment les bloqueurs de pub.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Si la bonne nouvelle est que Safari va enfin accepter des extensions comme le font déjà Firefox et Chrome, la nouvelle version d'iOS, iOS 9, intègrera un grand changement pour toutes les entreprises dont le business model est basé sur la publicité en ligne : les bloqueurs de publicités pourraient être autorisés.

Naturellement on pense de suite à AdBlock : le logiciel qui se vante d'avoir près de 150 millions d'utilisateurs est une épine dans le pied des annonceurs et des sites web. Surtout des sites web, notamment, qui gagnent de l'argent lorsqu'une publicité s'ouvre sur la page de l'utilisateur : Adblock réduit à néant leurs recette publicitaires mettant directement en péril l'existence des sites.

Les sites en souffrent tellement, surtout les éditeurs de presse, qu'en Allemagne une action en justice avait été intentée contre AdBlock. Mais la justice a finalement donné raison à l'entreprise à l'origine de l'extension.

Ce qui risque de faire peur aux éditeurs va faire plaisir à Adblock : l'entreprise est en effet payée par les grands groupes, comme Google, Microsoft ou encore Amazon, pour figurer sur une liste blanche et voir ses publicités affichées. Google et les autres qualifient cette pratique d'extorsion mais sans cette liste blanche Google perdrait quelques 3,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires par an.
 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale
















Rss
Twitter
Facebook