Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Forte augmentation des fraudes à la CAF





Le 7 Juillet 2016, par

Malgré les contrôles de plus en plus fréquents et de plus en plus précis, les fraudes aux allocations familiales versées par la CAF augmentent. Selon le rapport de la Caisse d'Allocations Familiales publié jeudi 7 juillet 2016 et obtenu en avant-première par RTL, le montant et le nombre des fraudes sont en forte augmentation. Une augmentation qui est due à des contrôles plus ciblés mais moins fréquents.


cc/pixabay
cc/pixabay
Le rapport de la CAF sur les fraudes de l'année 2015 fait état de 39 934 fraudes avérées durant l'année 2015. Un nombre en forte hausse, +21,6 % en un an, lié aux nouvelles techniques des 640 contrôleurs agrées. Désormais, grâce aux nouvelles technologies et des accords signés entre les administrations, ils ont accès à plus d'"informations qu'ils recoupent de manière à mieux cibler les dossiers à risque.

Reste que, sur les 11,8 millions d'allocataires des diverses Caisses d'Allocations Familiales de France, le nombre de fraudeurs est assez bas.

Grâce à ces informations et au data mining, selon le rapport obtenu par RTL, le nombre de contrôles a même pu baisser : la CAF a réalisé 166 000 contrôles en 2015 contre 174 000 en 2014. Pourtant, malgré 8 000 contrôles de moins, le nombre de fraudes a explosé, démontrant de fait l'efficacité du recoupement des informations désormais pratiqué par la CAF.

Avec une hausse de plus de 20 % du nombre de fraudes avérées, il paraît normal que le montant total des fraudes soit également en augmentation. Alors qu'en 2014 les fraudes totalisaient quelques 209,6 millions d'euros, en 2015 ce montant est en augmentation de plus de 18 % et atteint 247,8 millions d'euros sur l'année. 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook