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​La fin de l'écoute gratuite illimitée sur Spotify ?





Le 23 Mars 2015, par

Le site de streaming musical a connu le succès grâce à sa formule gratuite : tout utilisateur enregistré a le droit d'écouter de la musique gratuitement en streaming sur le site. Pour ce faire il lui suffit d'accepter d'écouter des publicités... ou bien il peut choisir l'abonnement mensuel payant sans publicités. Mais ce système ne convient plus aux majors de la musique qui sont en train de faire pression sur le site.


shutterstock/economiematin
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Le départ de Taylor Swift qui a décidé en 2014 de retirer l'intégralité de sa discographie car le site ne la payait pas assez, une décision qui a été suivie par d'autres artistes, aurait-il signé le début de la fin de Spotify ? Pas vraiment. Mais en tout cas ça a fait réfléchir les majors de la musique.

En particulier Universal Music Group qui n'est autre que la plus grosse major du monde. Le groupe voudrait accélérer l'adoption d'abonnements payants qui ne représentent aujourd'hui encore qu'environ un cinquième des utilisateurs du site. Et pour ce faire rien de mieux que de limiter l'écoute gratuite de musique.

"La musique sur demande payée par la publicité ne pourra pas soutenir l'écosystème des artistes ni celui des investisseurs" a déclaré Lucian Grainge, directeur exécutif chez Universal. De quoi peut-être faire changer le business model de Spotify.

Le problème c'est le niveau des Royalties qui sont reversées aux majors et aux artistes. Les publicités, tous sites de streaming musical confondus, ont généra 295 millions de dollars de revenus aux Etats-Unis. Ces sommes restent bien moins élevées que le chiffre d'affaires du secteur musical et les droits d'auteurs reversés aux artistes sont beaucoup moins élevés que lors de l'achat d'un album, qu'il soit sous format physique ou en téléchargement légal.

Pour Jonathan Forster, PDG de Spotify pour le Nord, il n'est pas question de changer de modèle : "Sans le gratuit le payant n'a jamais fonctionné".


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


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