Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

800 millions d'euros pour la fraude aux moyens de paiement en 2016





Le 18 Juillet 2017, par

La fraude sur les moyens de paiement, qu'il s'agisse de cartes bancaires, de chèques, de prélèvements ou de virement a représenté l'an dernier un total de 800 millions d'euros, selon l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement.


En 2016, 4,8 millions de transactions ont été frauduleuses, pour un montant total de 800 millions d'euros. Cela peut paraitre assez modeste, au vu du volume des échanges qui se sont montés à 27 000 milliards d'euros en France l'an dernier, relève François Villeray de Galhau, le gouverneur de la Banque de France et président de l'Observatoire. Toutefois, cette somme n'en représente pas moins une charge « substantielle » aussi bien pour les utilisateurs et les consommateurs, que sur les fournisseurs de services de paiement.

Les fraudes les plus souvent relevées touchent pour moitié la carte bancaire, même si le taux de fraude constaté est en baisse : il était de 0,070% en 2015, contre 0,064% l'an dernier. En volume, et c'est une première depuis 2004, la fraude liée à la carte bancaire est elle aussi en recul à 399 millions d'euros, contre 416 millions en 2015. Ce sont les paiements par internet, qui ne représentent pourtant que 12% des transactions, qui pèsent pourtant le plus lourd avec les deux tiers du montant de la fraude.

Un tiers des 800 millions de fraude de l'an dernier est imputable aux chèques. Le reste revient aux prélèvements et aux virements. La bonne nouvelle de cette étude, c'est que la fraude aux cartes de paiement sans contact reste très faible ; elle a représenté 6,4 milliards d'euros pour un total de 630 millions de transactions. Soit un taux de fraude de 0,020%, en hausse légère par rapport à 2015 (0,019%). Ce moyen de paiement est certes limité à 20 euros par transaction (30 euros d'ici la fin de l'année). Pour François Villeray de Galhau, cela signifie que tous les acteurs du marché du paiement ont entrepris des efforts pour sécuriser les transactions.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : fraude

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook