Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

800 millions d'euros pour la fraude aux moyens de paiement en 2016





Le 18 Juillet 2017, par Olivier Sancerre

La fraude sur les moyens de paiement, qu'il s'agisse de cartes bancaires, de chèques, de prélèvements ou de virement a représenté l'an dernier un total de 800 millions d'euros, selon l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement.


En 2016, 4,8 millions de transactions ont été frauduleuses, pour un montant total de 800 millions d'euros. Cela peut paraitre assez modeste, au vu du volume des échanges qui se sont montés à 27 000 milliards d'euros en France l'an dernier, relève François Villeray de Galhau, le gouverneur de la Banque de France et président de l'Observatoire. Toutefois, cette somme n'en représente pas moins une charge « substantielle » aussi bien pour les utilisateurs et les consommateurs, que sur les fournisseurs de services de paiement.

Les fraudes les plus souvent relevées touchent pour moitié la carte bancaire, même si le taux de fraude constaté est en baisse : il était de 0,070% en 2015, contre 0,064% l'an dernier. En volume, et c'est une première depuis 2004, la fraude liée à la carte bancaire est elle aussi en recul à 399 millions d'euros, contre 416 millions en 2015. Ce sont les paiements par internet, qui ne représentent pourtant que 12% des transactions, qui pèsent pourtant le plus lourd avec les deux tiers du montant de la fraude.

Un tiers des 800 millions de fraude de l'an dernier est imputable aux chèques. Le reste revient aux prélèvements et aux virements. La bonne nouvelle de cette étude, c'est que la fraude aux cartes de paiement sans contact reste très faible ; elle a représenté 6,4 milliards d'euros pour un total de 630 millions de transactions. Soit un taux de fraude de 0,020%, en hausse légère par rapport à 2015 (0,019%). Ce moyen de paiement est certes limité à 20 euros par transaction (30 euros d'ici la fin de l'année). Pour François Villeray de Galhau, cela signifie que tous les acteurs du marché du paiement ont entrepris des efforts pour sécuriser les transactions.



Tags : fraude

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook